Partenaires institutionnels

Soutenir l’EPICC, c’est investir dans l’éducation des jeunes et l’avenir de l’industrie textile française


Le modèle économique de l’EPICC, comme pour toutes les Ecoles de Production, repose en partie sur la production pédagogique et la vente de biens ou de services réalisés par les jeunes en formation.
 
Toutefois, le financement de l’EPICC dépend également de deux autres sources : la taxe d’apprentissage versée par les entreprises et les financements publics. Des subventions exceptionnelles, des dons individuels ou de fondations privées viennent en complément sur le développement de nouveaux projets

Pierre Delannoy, directeur de l'EPICC
01

Taxe d’apprentissage

La taxe d’apprentissage représente une source essentielle de financement pour l’EPICC. Cette taxe est versée par les entreprises et celles-ci ont le choix d’en orienter une partie vers le ou les établissements de formation qu’elles souhaitent soutenir. Elle représente 15% des ressources de l’EPICC.

En choisissant de verser votre taxe d’apprentissage à l’EPICC, vous contribuez à l’avenir professionnel des jeunes en leur offrant une formation de qualité. Votre participation financière permet à l’EPICC de continuer à proposer une pédagogie basée sur la pratique et l’expérience concrète, qui donne aux jeunes une véritable valeur sur le marché du travail. Pour rappel, il s’agit du seul impôt, basé sur la masse salariale, dont vous pouvez partiellement choisir l’affectation. Prélevé automatiquement sur votre DSN d’avril, vous avez le pouvoir de soutenir l’EPICC en choisissant d’orienter une partie de ce que vous avez payé entre mai et octobre, et ainsi contribuer au redéveloppement de la filière textile  et à l’insertion de jeunes fragilisés.  On vous accompagne à le faire, étape par étape.

02

Subventions

60% provient des financements publics, alloués par l’État et le Fonds Social Européen, administré par la Région Hauts de France. L’Etat contribue à soutenir le développement et la pérennité de l’école.

Le Fonds Social Européen cofinance plus spécifiquement le projet STEP : « Ensemble pour le développement des compétences et l’accompagnement des jeunes pour une insertion durable ».

Logos de l'union européenne et de la région hauts de france
03

Commandes clients

25% des ressources proviennent des revenus générés par l’atelier de production, où les jeunes apprennent sur des commandes pour des clients réels.

La Vie est Belt
Le Colonel
Mon Joli Bavoir
Université de Lille
Maison POUM POUM
Mylow
Abracadabra Lingerie
Promod
04

Soutien financier, matériel ou humain

Enfin, de nombreux partenaires privés et publics se sont engagés à l’amorçage de l’EPICC pour permettre l’émergence du projet. Nous les sollicitons encore ponctuellement sur des projets de développement.

Colam Initiatives
Entreprises et cités
Cassiopée Fondation
Logo de la fondation TOTAL
Okaïdi
Le Souffle du Nord
Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens
Fondation Crédit Agricole Nord de France
Nord Actif
Fondation CEETRUS
Fondation Crédit Agricole
Réseau Entreprendre Nord
Lemahieu
V2D Lingerie
Apprentis d'Auteuil
Mortelecque
IDKids
Informa
UITH Nord
Ville de Roubaix
Phildar
DB VetPro
EuraMaterials
Sylvie Thiriez
Etam
Promod
Jules
Métropole Européenne de Lille
Cousin Surgery
Club Tex
DECATHLON
Proxité
Création du site internet

Mécénat de compétence avec Promod

Sylvain Lys • Responsable expérience client (UX) omnicanal & conversion chez PROMOD

PROMOD

Sylvain Lys • Responsable expérience client (UX) omnicanal & conversion chez PROMOD

L’EPICC a bénéficié d’un soutien précieux de la part de Promod, un acteur majeur de la mode. Cette collaboration a pris la forme d’un mécénat de compétence avec Sylvain, un collaborateur de Promod, qui a consacré de nombreuses heures à aider l’EPICC à améliorer ses compétences et à réaliser un site internet pour mieux communiquer sur sa formation.

Cet engagement de Promod ne se limite pas à ce seul projet : Julien Pollet, le PDG de Promod, a également accepté d’être le parrain de notre deuxième promotion et des collaborateurs de l’entreprise se sont engagés comme mentors individuels de chacun des jeunes de cette promotion. De plus, Promod confie une partie de sa confection aux jeunes de l’EPICC, une collaboration mutuellement bénéfique qui permet aux étudiants de mettre en pratique les compétences qu’ils ont acquises tout en soutenant la production locale. Ce partenariat complet illustre parfaitement la façon dont les entreprises locales peuvent soutenir l’EPICC et participer activement à la formation de la prochaine génération de professionnels du textile.

batiment de l'EPICC

Merci pour votre soutien

Vous souhaitez en savoir plus sur la manière d’accompagner l’EPICC ? Discutons-en.